Accompagnement médical de la mère après l’accouchement


Après la naissance de l’enfant, le séjour à l’hôpital peut sembler une solution sûre pour beaucoup de femmes, alors que d’autres souhaitent raccourcir la durée du séjour. Quelles sont alors les précautions à prendre et à avant la sortie.

Des exercices réguliers.


Votre guérison sera plus rapide si vous ne restez pas alité. Vous devrez retrouver graduellement vos habitudes aussitôt que vous le désirerez, à partir d’un simple exercice physique, tel que la marche. Les bienfaits de ces activités sont notamment une meilleure tonicité musculaire, une récupération plus précoce et une meilleure humeur. Le grand air et le soleil sont bénéfiques tant pour votre bébé que pour vous.
Ne soulevez rien de lourd, ne pratiquez pas de sport intense et ne grimpez pas excessivement les escaliers. Consultez les directives de votre docteur en matière de limitation d’activité spécifique qui vous ont été prescrites à la sortie de l’hôpital. La principale règle à respecter est que vous ne pourrez rien porter qui soit plus pesant que votre bébé sur son siège-auto.

Rien d’inquiétant

Il est courant que les mères qui viennent d’accoucher souffrent d’une enflure, en particulier au niveau des jambes et des pieds. Le corps se défait ainsi d’une bonne partie de l’excès de liquide produit par la grossesse. Il faut parfois attendre deux semaines avant que le gonflement ne diminue. Élevez vos jambes en position assise ou couchée et assurez-vous de prendre beaucoup de liquides pour permettre à votre organisme de se libérer de cet excès de liquide. Contactez votre médecin si le gonflement d’une jambe est nettement supérieur par rapport à l’autre, si vous éprouvez une sensation de douleur au niveau de la jambe en marchant ou si une zone rouge et chaude est présente dans une jambe.
Commencez à faire des mouvements de Kegel aussitôt que vous avez accouché. Ce geste est semblable à celui qui permet de stopper l’écoulement de l’urine. Pressez pendant une durée de trois secondes et laissez aller. Faites d’abord 10 mouvements répétés deux fois par jour, puis passez graduellement à 100 mouvements répétitifs deux fois par jour. Ces exercices aideront à la cicatrisation et réduiront les fuites urinaires

Relayez-vous

Tâchez de vous ménager un maximum de repos. Planifiez au moins un petit somme par jour, car vous aurez à vous réveiller plusieurs fois durant la nuit avec le bébé. Un bon horaire pour la sieste est quand le bébé fait son sommeil. Le manque de repos peut nuire à votre moral et accroître votre niveau de stress. Autorisez vos proches et vos amis à participer aux tâches ménagères, à la préparation des repas et aux autres corvées.
Prenez des douches autant que vous le voulez, mais ne prenez pas de bain ou de baignade avant le bilan de santé post-partum. Vous ne devez rien introduire dans le vagin avant votre visite postnatale. Cela veut dire aucun tampon, pas de douche vaginale ni de relations sexuelles. Fixez votre rendez-vous de contrôle chez votre sage femme Argenteuil 6 semaines environ après l’accouchement.
Il faut cesser de prendre le volant durant une ou deux semaines, ou tant que la manipulation d’une automobile ne causera pas de douleur ou ne nécessitera pas d’effort trop important. Ne conduisez pas si vous consommez des stupéfiants pour atténuer la douleur. Consultez les directives de sortie de votre docteur.

Alimentation

Une alimentation saine et une consommation suffisante de liquides sont indispensables à la régénération des tissus, à la guérison, à l’allaitement et à la vitalité générale. Évitez les régimes amincissants avant votre visite postnatale. La majorité des mères perdent 3 à 5 kilos rien qu’à l’accouchement.

Il faut pratiquement une bonne année pour reprendre le poids que vous aviez avant la grossesse. Si vous allaitez, poursuivez la consommation de vos vitamines prénatales. Consommez une quantité importante de protéines (viande, poisson, légumineuses), de fibres (fruits, légumes, céréales complètes), de calcium (lait, yaourt, fromage, légumes à feuilles vertes) et de liquides. En cas de troubles alimentaires hérités de votre famille ou si vous craignez que des allergies alimentaires puissent toucher votre bébé durant l’allaitement, consultez votre docteur pour avoir des conseils.

Laisser un commentaire