L’exercice physique au cours de la grossesse


Le sport est-il un risque pour votre bébé au cours de la grossesse ? Il est démontré que les femmes sportives sont plus à l’abri de problèmes en fin de grossesse et durant le travail, alors que dire de la pratique de l’exercice pendant la grossesse ?

L’exercice vous aide à accepter votre silhouette post-grossesse.


Plus vous resterez active et en forme physiquement pendant la grossesse, mieux vous vous adapterez à l’évolution de votre silhouette et au changement de poids. En outre, cela vous permettra de mieux faire face au travail et de vous remettre en forme une fois l’accouchement terminé.
Maintenez votre activité physique quotidienne habituelle ou pratiquez des séances d’exercice tant que vous êtes en accord avec votre corps.
Cependant, toujours consulter votre médecin praticien ou sage femme 95 au sujet de l’activité physique que vous pratiquez.

Suggestions d’exercices à faire pendant la grossesse


Ne faites pas trop d’efforts. Il est possible que vous deviez réduire le rythme à mesure que votre grossesse avance ou si votre équipe de maternité vous le recommande. Dans le doute, adressez-vous à votre équipe de maternité.
En principe, pendant votre grossesse, vous devez être en mesure de tenir une discussion tout en vous exerçant. Si vous manquez de souffle quand vous parlez, cela signifie que vous faites sûrement trop d’exercice.
Dans le cas où vous ne pratiquiez pas d’activité physique avant de tomber enceinte, ne faites pas de saut dans un exercice trop intense. Si vous entamez un programme d’exercices d’aérobic (course, natation, vélo ou cours d’aérobic), informez l’instructeur du fait que vous êtes enceinte et débutez par 15 minutes d’exercice sans interruption, 3 fois par semaine. Progressivement, passez à des séances quotidiennes de 30 minutes.
Rappelez-vous que l’exercice physique ne doit pas nécessairement être intense pour avoir des effets bénéfiques.
Astuces pour faire de la gym chez la future maman :
• Échauffez-vous avant de faire de l’exercice et récupérez après.
• Efforcez-vous de rester active chaque jour. Une marche de 30 minutes par jour pourrait suffire, mais si cela vous est impossible, mieux vaut n’importe quelle quantité plutôt que rien du tout.
• Abstenez-vous de faire des exercices fatigants par temps chaud
• Consommez beaucoup et régulièrement de l’eau et d’autres liquides.
• Si vous participez à des cours de gym, vérifiez que votre instructeur est compétent et que celui-ci est informé de votre état de grossesse, de même que du nombre de semaines de votre grossesse.
• Tentez de nager, car l’eau soutiendra votre poids accru. Les piscines locales organisent des cours d’aqua-natalité animés par des moniteurs compétents. Consultez la piscine de votre région
• Les activités qui présentent un risque de chute, telles que l’équitation, le ski alpin, le hockey sur glace, la gymnastique et le cyclisme, sont à pratiquer avec beaucoup de précautions. En cas de chute, le bébé risque d’être affecté.

Activités à proscrire durant la grossesse


• Évitez de rester allongée sur le dos durant une longue durée, particulièrement après 16 semaines, en raison de la pression que représente le poids de votre ventre au niveau du principal vaisseau sanguin ramenant le sang jusqu’au cœur, ce qui risque de vous faire perdre connaissance.
• Évitez de vous adonner à des disciplines sportives de contact où vous pourrez être blessée, comme le kickboxing, le judo ou le squash.
• Ne pas faire de plongée sous-marine, étant donné que le bébé n’est pas protégé contre les effets du mal de décompression et contre l’embolie gazeuse (bulles de gaz dans le sang).
• Ne pratiquez pas d’activité physique à plus de 2 500 mètres d’altitude, pour éviter que vous et votre bébé ne soyez victimes du vertige.

Laisser un commentaire